Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno le Maire

Réunion du 1er juillet 2010 à 21h30
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Article 5, amendement 296

Bruno le Maire, ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche :

Avis défavorable.

Cette définition renvoie à une question de principe. La question des coûts de production est au coeur du problème de l'agriculture aujourd'hui. Tout l'objectif de la loi est de réduire le coût de production supporté par le producteur, avec un coût du travail plus compétitif, une réduction des intrants et des phytosanitaires, une diminution de la consommation énergétique. À cet égard, il importe de souligner que des exploitations situées à un ou deux kilomètres l'une de l'autre peuvent faire des choix totalement différents. Il est très difficile, dans ces conditions, d'établir un coût moyen de production. Ainsi, monsieur Dionis du Séjour, dans votre département du Lot-et-Garonne, certains producteurs de fraises dont les exploitations sont voisines ont des prix et coûts de production très différents.

L'objectif de la loi est d'aider le producteur à baisser son coût de production et certainement pas de fixer un coût de production de référence, sur lequel tous les producteurs ajusteraient leurs prix. En ce cas, on figerait le comportement des producteurs en les laissant se reporter à une donnée statique, ce qui favoriserait l'importation de produits venus d'autres États qui, eux, auraient fait des efforts de compétitivité et réduit leurs coûts de production.

Nous sommes dans deux logiques très différentes. Je comprends parfaitement votre préoccupation. La nôtre est d'aider les producteurs à baisser leurs coûts de production, je le répète.

C'est aussi la raison pour laquelle nous considérons que l'observatoire des prix et des marges aura à intégrer les coûts de production. Ce sera une façon de mettre en évidence des différences d'un producteur à l'autre, d'une région à l'autre, d'un canton à l'autre, et de montrer que des efforts sont toujours possibles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion