Ce motif peut à lui seul fonder une interdiction de tout vêtement masquant le visage. Le premier devoir du législateur et des maires, est-il besoin de le rappeler, est de protéger l'ordre public.
J'appelle votre attention sur le fait que des fillettes de moins de 10 ans portent le voile intégral. C'est précisément ce fait qui a conduit notre collègue André Gerin, maire de Vénissieux, à réagir car, au-delà de l'augmentation du phénomène dans sa commune, il n'a pas supporté, et je le comprends, de voir apparaître des fillettes voilées.
Comment peut-on, dans notre pays, militer pour la libre accession au travail, à l'éducation, aux soins, à l'égalité de traitement pour les femmes, et ne pas se donner les moyens de lutter contre ce qui symbolise l'interdiction de toutes ces libertés ?
Symbole de l'intolérance, le voile intégral nous donne l'occasion de démasquer les fondamentalismes et l'obscurantisme. Il est temps de mettre un nouveau coup d'arrêt à l'offensive politique de l'intégrisme et aux dérives sectaires ! J'ai constaté avec inquiétude que plusieurs municipalités ont cédé à la tentation du communautarisme et institutionnalisé une forme d'apartheid sexué.