Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henri Nayrou

Réunion du 1er juillet 2010 à 9h30
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Article 1er, amendements 352 430 504 1018

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenri Nayrou :

Je voudrais rafraîchir la mémoire de certains – surtout pas celle de M. Ollier, un pionnier en la matière –, et rappeler aux membres de cette assemblée les particularités et les caractéristiques de la loi montagne.

C'était la première fois, avec cette loi du 9 janvier 1985, que le Gouvernement de la France acceptait que, dans la République, des territoires puissent bénéficier de dérogations en raison de spécificités dues non pas à des problèmes géopolitiques mais géographiques comme le relief.

Je rappelle d'ailleurs que cette loi fut adoptée à l'unanimité. Je rappelle aussi que vous étiez là, monsieur le ministre de l'agriculture, quand, le 3 novembre dernier, M. le Premier ministre a relancé le Conseil national de la montagne. Dans son discours, il a mis en avant ces spécificités de la loi montagne, toujours d'actualité.

Ces amendements ne font que reprendre les propos de M. le Premier ministre et surtout l'esprit de la loi montagne de 1985.

D'autres territoires se sont engouffrés dans cette brèche ouverte par les élus de la montagne, rejoints d'ailleurs par la totalité des parlementaires. Il arrive aussi que les parlementaires et les citoyens de la plaine trouvent leur bonheur en allant passer les week-ends ou les vacances en montagne, et qu'ils apprécient les produits labellisés de ces lieux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion