Par cet amendement, nous proposons que le Gouvernement remette au Parlement un rapport d'évaluation du renouvellement de la flotte des navires de pêche au plus tard trois ans après la date de publication de cette loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche. Il s'agit de vérifier que les objectifs en termes de sécurisation mais aussi – on en parlait tout à l'heure – d'adaptation à la nouvelle donne environnementale et énergétique ont bien été atteints.
Il convient de rappeler que l'âge moyen des navires de pêche français s'établit aujourd'hui à vingt-deux ans. Ils ne sont donc pas du tout adaptés à nos nouvelles contraintes et à nos nouvelles réglementations, en particulier en matière d'environnement.
Ce rapport devrait permettre l'amélioration de la flotte, dans les limites imposées par les contraintes qui pèsent actuellement sur nos ressources. La pêche n'est pas définitivement condamnée en France. Il faut donc sans cesse améliorer cet outil de travail, bien évidemment dans le respect de l'environnement.