Ces mesures, pour efficaces qu'elles soient en matière de réduction des déficits, ne permettront cependant pas de mobiliser l'épargne des uns et de contribuer au déficit des autres, alors que ce sont là des moteurs respectables de la croissance.
La solution française repose sur un triptyque solidaire.
D'abord, elle repose sur la confiance par la lisibilité. Puisque les temps sont difficiles pour la confiance, ne renonçons pas à la lisibilité.
Ensuite, elle repose sur la dépense vertueuse par la dépense utile. Il faut affiner cette ligne de partage qui n'est encore qu'esquissée et qui risque de disparaître sous l'effet de la méthode rabot.
Enfin, elle repose sur la recette juste par sa progressivité. Sur ce plan, tout est à faire à commencer par une vraie progressivité de l'impôt qui se concentre anormalement sur le travail et qui doit, par une réforme fiscale courageuse, être rééquilibrée afin de mieux prendre en compte le capital et ses revenus.
Ce triptyque, mes chers collègues, ce n'est rien d'autre que le socle d'une équité qu'il nous faut retrouver. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)