Aujourd'hui, ils nous demandent, à juste titre, de donner des gages. C'est tout l'objet du rendez-vous budgétaire qui nous est désormais fixé.
Avec Pierre Méhaignerie, Gilles Carrez et Yves Bur, nous avons mené depuis plusieurs semaines un travail approfondi de réflexion pour formuler, avec le Gouvernement, des propositions très concrètes. Il n'y aura pas d'un côté le méchant Gouvernement qui présenterait des propositions de rigueur budgétaire et, de l'autre, les députés, en tout cas ceux de la majorité. Je ne sais pas, en effet, si, dans ce domaine, les députés socialistes ou communistes nous suivront spontanément, encore que le petit geste sur la burqa m'a paru aller dans un meilleur sens que le cinéma que nous avons entendu au début de l'après-midi.
Nous devons mettre les pieds dans le plat en disant ensemble, Gouvernement et majorité parlementaire, que nous allons assumer et revendiquer – je le fais d'ailleurs à cette tribune – la politique de rigueur. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)