Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Charles de Courson

Réunion du 6 juillet 2010 à 15h00
Orientation des finances publiques pour 2011 — Débat et vote sur une déclaration du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Alors, chers amis, faut-il accuser le Gouvernement d'être encore trop laxiste et de ne pas faire du socialisme espagnol ou portugais ou de ne pas s'inspirer de ceux qui ont, au moins, le courage de l'impopularité ? Quant à vos amis travaillistes britanniques, ils ont mené une politique budgétaire beaucoup plus dure que celle qui vous est proposée !

Finissons-en avec la « ri-lance » ! Assumons la rigueur budgétaire et assumons-en la vertu ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Madame la ministre, le groupe du Nouveau Centre constate, hélas, que les décisions, exposées par le Gouvernement dans le document qui vient de nous être remis, pour revenir aux critères de Maastricht, si elles vont dans la bonne direction, ne seront pas suffisantes pour atteindre l'objectif des 3 % en 2013. En effet, les prévisions macroéconomiques que vous retenez sont imprudentes. Vous faites, ainsi, état d'une hypothèse de croissance en volume de 2,5 % entre 2011 et 2013, alors que la très grande majorité des économistes – certes vous me direz qu'ils se trompent souvent, ce qui est vrai ! – s'accordent à reconnaître que la croissance potentielle française atteindra au maximum 1,7 à 1,8 %. Ce n'est pas moi qui le dis ! Dans les documents budgétaires du même gouvernement, ces deux dernières années, il était en effet expliqué que la croissance potentielle française était au maximum de 1,7 à 1,8 %. Je préconise donc, au nom de mon groupe, de retenir une croissance en volume de 1,5 %. Si ça va mieux, vous desserrerez un peu ! Mais ne retenez pas 2,5 % ! Vous avez d'ailleurs dit, madame la ministre, que vous étiez ambitieuse et audacieuse, mais ne soyez pas imprudente ! Or je pense qu'il est imprudent de retenir un tel taux de 2,5 % !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion