Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 6 juillet 2010 à 15h00
Orientation des finances publiques pour 2011 — Débat et vote sur une déclaration du gouvernement

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi :

…l'emprunt national, destiné à financer un certain nombre de grandes initiatives de stratégie nationale, dont on peut chiffrer l'effet d'entraînement sur la recherche et le développement du secteur privé à plus 0,1 %.

Le troisième levier sur lequel nous devons absolument agir pour restaurer la création de valeur et d'emploi est celui du secteur bancaire et financier. La crise nous a rappelé, s'il en était besoin, l'importance du financement de l'économie et de la régulation bancaire et financière pour favoriser une accumulation du capital régulière et équilibrée, sans les mouvements de volatilité et de fuites de capitaux que nous avons pu constater. La crise a détruit beaucoup de capital, avec des effets importants sur la croissance potentielle. Selon les études effectuées par l'OCDE, les deux tiers de la perte de croissance potentielle sont imputables aux désordres financiers.

Voilà pourquoi je me bats, avec le Gouvernement, au sein des instances nationales, au niveau européen et dans le cadre du G20 pour que soit mise en oeuvre une régulation financière, une supervision efficace, la réglementation des fonds alternatifs et des CDS, la lutte contre les trous noirs de la finance, la mise en place d'une taxe bancaire assise sur une base ayant pour effet de taxer plus lourdement les profils de risque supérieur, l'harmonisation des normes comptables – avec une prise en compte de la valeur historique et pas seulement de la valeur de marché –, et la compétitivité et la liquidité de la place de Paris, afin de permettre aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux entreprises de taille intermédiaire de se financer non seulement auprès des établissements financiers, mais également sur le marché obligataire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion