…nous avons rénové le service public de l'emploi en fusionnant l'ANPE et les ASSEDIC et en créant un Pôle Emploi nettement orienté vers la recherche d'emploi et le placement des demandeurs d'emploi ; nous avons réformé la formation professionnelle afin qu'elle cible les publics qui en ont le plus besoin ; enfin, par un texte spécifique, nous avons défini de nouveaux droits et devoirs pour les demandeurs d'emploi, avec l'objectif d'augmenter le volume de travail dans notre économie.
La réforme des retraites, évoquée par François Baroin et sur laquelle je ne m'étendrai pas, va exactement dans le même sens : augmenter la capacité de travail et le travail dans l'économie française. La réforme est emblématique de ce double mouvement de réduction des déficits publics et d'augmentation de la croissance, puisque l'ajout de force de travail dans l'économie française devrait se traduire par un surcroît de croissance moyen d'environ 0,3 % par an et par une réduction du déficit public estimée à 0,5 % en 2013.
Le deuxième axe de la politique du Gouvernement consiste à agir sur la compétitivité des entreprises françaises. Cela se fait au moyen de plusieurs mesures : le remplacement de la taxe professionnelle par la contribution économique territoriale,…