Comme prévu, le RSA sera étendu aux jeunes de moins de vingt-cinq ans sous condition d'activité, et à l'outre-mer dès 2011. Nous voulons un budget juste, un budget équitable, mais cette équité doit se concilier avec les impératifs de maîtrise de nos finances publiques.
La sécurité sociale constitue aussi une source de dépenses. Nous procéderons en la matière de la même façon que pour l'État, en associant réformes et maîtrise serrée de la dépense. À ce sujet, je concentrerai mon propos sur trois points : l'assurance maladie, la réforme des retraites, et la dette sociale.
En ce qui concerne les dépenses d'assurance maladie, nous ramènerons la progression de l'ONDAM à 2,9 % en 2011. Nous renforcerons l'efficacité de l'assurance maladie grâce à des innovations récentes, comme les agences régionales de santé qui doivent permettre notamment d'améliorer le lien entre ville, hôpital et médico-social, ou encore grâce aux projets de performance des hôpitaux, qui complètent ces dispositifs de la nouvelle organisation territoriale en matière de santé publique.