Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Louis Cosyns

Réunion du 6 juillet 2010 à 15h00
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLouis Cosyns :

Monsieur le ministre, mes chers collègues, à la fin du XIXe siècle, Léon Gambetta déclarait : « Il faut nous occuper des paysans. Parce que lorsque les paysans auront chaussé les sabots de la République, elle sera invincible. » Oui, hier comme aujourd'hui, le monde agricole fait partie intégrante de notre identité. Il suffit de traverser notre pays pour voir à quel point l'agriculture façonne les paysages et structure les territoires.

Par sa dimension économique et sociale, affective et culturelle, l'agriculture n'est pas un secteur comme les autres. Elle est l'expression intemporelle d'une singularité française que nous avons le devoir de préserver. Pourtant, notre modèle traverse une crise sans précédent. Comment tolérer une situation où ceux qui travaillent dur ne peuvent pas vivre de leur labeur ? Les baisses de revenu, de 20 % en 2008 et de 34 % en 2009, ont eu de terribles conséquences. Le temps est venu de s'attaquer aux causes.

C'est bien pour cela que la question du revenu des agriculteurs constitue la pierre angulaire de ce projet de loi. Ne pas répondre à la détresse des agriculteurs, c'est accepter la disparition d'un héritage historique, c'est accepter que les campagnes deviennent des zones oubliées de la République. Ne pas mesurer l'ampleur de la crise agricole, c'est faire de nos paysans les laissés pour compte des changements du monde.

Cette loi n'est pas parfaite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion