Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Glavany

Réunion du 6 juillet 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique africaine de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Glavany :

Je le lui dis avec beaucoup de calme et de sérénité : le populisme ne se nourrit pas de certaines dénonciations, il se nourrit de certaines pratiques ; ce n'est pas l'exigence de vérité qui renforce l'extrême-droite, c'est l'absence de transparence. Il est ainsi des exigences que la raison d'État devrait reconnaître, et que vous feriez bien de reconnaître tôt ou tard.

Ma question porte sur un autre sujet (« Ah ! » sur les bancs du groupe UMP) : les déclarations de M. Jean-Christophe Rufin, qui était ambassadeur au Sénégal jusqu'à ces derniers jours.

Il a en effet affirmé ce matin sur les ondes d'une radio périphérique – il l'affirme également dans l'édition datée de demain d'un journal du soir – que les années 2007-2010 ont vu le retour de tous les vieux travers de la Françafrique. Ce n'est pas moi qui le dis, mais lui, qui n'est pas un homme de gauche et qui avait soutenu M. Sarkozy lors de l'élection présidentielle.

Lui suggère-t-on une comparaison avec les réseaux Foccart qu'il déclare que c'est pire : dans les réseaux Foccart, il y avait un peu de politique et de sens de l'intérêt général ; maintenant, il n'y a que des intérêts privés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion