Monsieur le député, est-ce que vous vous rendez compte de ce que vous dites ? (« Oui ! » sur les bancs du groupe SRC.) Est-ce que vous vous rendez compte du mal que vous faites à la démocratie que vous représentez ici ? (« C'est vous ! » sur les bancs du groupe SRC.) Est-ce que vous vous rendez compte que vous êtes en train de tracer le sillon des extrêmes et de l'extrême droite ? (Vives protestations sur les bancs du groupe SRC. – Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.) Comment pouvez-vous piétiner de la sorte des éléments fondamentaux de libertés individuelles ? (Exclamations continues sur les bancs du groupe SRC.) Comment pouvez-vous jeter l'anathème sur les uns et sur les autres, sans preuves, en additionnant les « twits », les blogs des gens qui règlent des comptes, des opposants politiques qui ne partagent même pas vos valeurs ? Comment pouvez-vous continuer sur ce chemin-là ? (La plupart des députés du groupe UMP se lèvent et applaudissent continuellement jusqu'à la fin de l'intervention de M. le ministre du budget.)
Vous êtes un parti de gouvernement. Vous avez exercé des responsabilités. Certains d'entre vous ont été ministres du budget. Vous avez vous-même accompagné un certain nombre de dispositifs. L'un de vos membres, qui fut trésorier du PS, présidait l'Assemblée nationale. (Vives protestations sur les bancs du groupe SRC.) Comment pouvez-vous continuer à faire cela ?
Je vous en conjure, mesdames, messieurs les députés socialistes, je vous le demande au nom d'une certaine idée que nous avons en partage de la démocratie, de la République : ne faites pas le jeu de l'extrême droite ! (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe UMP et du groupe NC. – « C'est une honte ! » sur les bancs du groupe SRC. – La plupart des députés du groupe SRC se lèvent et quittent l'hémicycle. – « Dehors ! Dehors ! » et huées sur les bancs du groupe UMP.)