Lorsque l'on est trésorier d'un parti politique, est-on selon vous, monsieur Eckert, suspect par nature, au point de ne pas pouvoir exercer de fonctions ministérielles ? (Protestations sur les bancs du groupe SRC.)
De même, lorsque l'on est ministre du budget, on serait, à vous entendre, forcément corrompu quand on rencontre un chef d'entreprise ! Ce n'est pas acceptable ! (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP et sur quelques bancs du groupe NC. – Protestations sur les bancs du groupe SRC.)
En pratiquant de tels amalgames, vous contribuez à diffuser le soupçon au sein de la démocratie. (« C'est vous ! » sur les bancs du groupe SRC.)
Je vous invite, monsieur Eckert, à lire la tribune publiée il y a quelques jours par Simone Veil et Michel Rocard : « attaquer ad hominem, harasser sans relâche, dénoncer sans preuves », écrivaient-ils, « ce n'est pas servir le débat, c'est desservir la démocratie. » (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP. – Vives protestations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)