Je comprends bien les tentatives qui sont faites, et j'ai bien entendu les discours des uns et des autres, notamment ceux du président Ollier et du ministre. Mais ne prenons pas de mesures expéditives qui ne répondront pas au problème de fond !
Nous devons réfléchir à un autre développement de l'agriculture, s'agissant notamment de l'élevage porcin. D'ailleurs, monsieur le ministre, le document Objectif terres 2020, présenté au mois de février 2009 – que nous avons tous reçu, mais dont on parle peu – contient des orientations dans le domaine agricole montrant la possibilité, dans notre pays, d'un développement de l'agriculture équilibré et respectant l'environnement. Hélas, nous n'allons pas dans cette direction !
Ce document donne des exemples d'élevage de taille mesurée, avec des productions de qualité et un accompagnement en termes de commercialisation et de lutte contre la pollution. C'était le chemin à suivre, car si nous adoptions l'article tel qu'il nous est proposé, nous entrerions véritablement dans un processus de concentration.