Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 2 juillet 2010 à 9h30
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Article 10 bis, amendements 127 585 652

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

On voudrait enfin, faire croire que ceux qui sont opposés à l'amendement Le Fur, devenu l'article 10 bis, sont les adversaires des éleveurs : mais ce n'est pas cela du tout !

Tous les éleveurs porcins – y compris ceux qui possèdent de grosses exploitations – sont pris dans ce mouvement de concentration, dans cette recherche du prix le plus bas. Ce ne sont pas les éleveurs en tant qu'individus qu'il faut attaquer : c'est tout un système qui les amène là où ils sont ! Moi-même, pendant mes vacances en Bretagne, j'ai visité des élevages, et j'ai pu mesurer les contraintes qui pèsent sur eux.

Il faut donc être très clair : en aucun cas, nous ne remettons en cause des exploitants agricoles qui sont conduits à évoluer pour des raisons économiques, à cause des contraintes de la compétitivité – même si, pour ma part, encore une fois, je pense qu'on pourrait évoluer d'une autre façon.

Monsieur le ministre, vous avez émis, en commission, un avis défavorable à l'amendement de M. Le Fur, mais le problème, c'est que vous avez justifié cet avis non pas par des arguments de fond, mais plutôt par des arguments de contexte : vous avez fait valoir – et vous avez d'ailleurs raison ! – qu'en matière de politique agricole il faut aujourd'hui rechercher le consensus. Un amendement comme celui-ci, qui crée un clivage, est donc par nature mauvais : il oppose les uns aux autres. Or, le devenir de l'agriculture aujourd'hui, c'est le rassemblement des producteurs, des consommateurs, des distributeurs. Il faut avoir une volonté de rassembler, et non pas de diviser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion