Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Joseph Kergueris

Réunion du 12 mars 2009 à 10h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Joseph Kergueris, Président du conseil d'administration du SDIS du Morbihan :

Il faudrait consacrer tout le temps restant à l'articulation SPP-SPV… Je vous renvoie au texte que nous avons préparé à ce sujet. Nous avons une position plutôt souple.

Concernant le temps de travail, nous sommes ouverts à tout à condition que les grands principes nationaux s'appliquent : spécificités du travail dans une caserne de sapeurs-pompiers professionnels et dans une caserne de sapeurs-pompiers volontaires, nature des contraintes auxquelles sont soumis les sapeurs-pompiers, transparence absolue. Nous avons un vrai débat avec les syndicats sur le temps et sur la nature du travail.

Compte tenu de la particularité des risques auxquels sont confrontés aujourd'hui les sapeurs-pompiers, la présence des sapeurs-pompiers professionnels chez les volontaires est souvent utilisée comme temps de formation spécifique.

L'articulation SDIS-SAMU est au coeur d'un vrai débat. Je suis mal placé pour en parler puisque le médecin qui est colonel des pompiers de mon département est le directeur d'un des principaux SAMU. Entre les « blancs » et les « rouges », il y a un modus vivendi, mais contractuel.

On évoque peu un troisième élément du triptyque : les ambulances privées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion