L'état-major s'est réorganisé, et nous nous trouvons aujourd'hui dans une période transitoire. Il y a le responsable du programme, le CEMA, dont la fonction financière est tenue et exécutée par la division PPE, et le responsable du BOP, le sous-chef « opérations », dont le bureau exécutif est le bureau Finances du CPCO de l'état major des armées.
Par ailleurs, on a souhaité, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), regrouper des organismes qui concouraient à l'exécution de la dépense publique en Opex. De même que, dans le cadre de la LOLF et de l'application du décret de 2005 sur les attributions du chef d'état-major, l'exécution de la dépense a été recentrée sur l'état-major des armées, on a décidé de mettre en place un organisme chargé de l'interface entre les théâtres d'opérations et l'état-major stratégique.
Auparavant, la dépense étant exécutée sur les BOP d'armées, ces attributions étaient exercées par les armées : il paraissait logique que les états-majors opérationnels d'armées, les bureaux « finances » des états-majors d'armées et les directions centrales de service – notamment du commissariat qui était service gestionnaire – s'en occupent.
Un service interarmées du commissariat va être créé, sous l'autorité de l'état-major des armées, à l'été prochain. Dans ce cadre, un organisme unique sera chargé de faire l'interface, en matière d'administration et de finances, entre les théâtres d'opérations et mon bureau : ce sera le Centre interarmées d'administration des opérations, qui sera notre opérateur Chorus. Concrètement, il déléguera les crédits que le responsable de BOP aura arrêtés pour les Opex.