Mesdames, messieurs, je vous souhaite la bienvenue pour cette deuxième matinée d'auditions de la Mission d'évaluation et de contrôle consacrées aux opérations militaires extérieures, notamment sous mandat international.
Lors de la première matinée d'auditions, nous avions entendu les responsables de la direction des Affaires financières du ministère de la Défense et de la sous-direction compétente à la direction du Budget. Nous recevons aujourd'hui les responsables des opérations militaires extérieures à l'état-major des armées.
Nous avions prévu, messieurs, de vous entendre successivement, mais vous avez préféré une audition commune. Nous n'y voyons aucun inconvénient ; au contraire, cela rendra nos débats encore plus vivants.
Nos deux rapporteurs représentent, l'un, la commission des Finances, l'autre, la commission de la Défense, et sont issus, l'un, de la majorité, l'autre, de l'opposition, ce qui montre que la Mission d'évaluation et de contrôle travaille dans un esprit non partisan, de manière à aboutir à un rapport final consensuel. Je précise que le compte rendu de votre audition vous sera adressé avant toute publication.
Je remercie de leur présence, habituelle et précieuse, les représentants de la Cour des comptes : M. Alain Hespel, président de la deuxième chambre, Mme Françoise Saliou, conseiller-maître, et M. Benoît d'Aboville, conseiller-maître en service extraordinaire.
Nous souhaiterions, messieurs, que nos échanges soient les plus directs possibles. J'espère que vous ne vous en formaliserez pas.