Mais si, je vous l'ai déjà dit : on compte 17 000 PLAi en 2008, contre 7 000 en 2007, lorsque j'ai pris mes fonctions. Vous voyez bien que l'offre se multiplie, ce dont je me réjouis, comme tous vos collègues. Les PLAi sont en train d'entrer dans la culture des élus, et c'est excellent. Nous avons d'ailleurs prévu des financements pour les multiplier.
Nous le savons, toutefois : la France est confrontée à un retard en matière de logement social. Même si les résultats de l'an dernier sont satisfaisants et si les financements sont prévus pour 2009, la situation sera difficile tant qu'ils ne seront pas réalisés. Entre les 40 % qui sont logés à l'extérieur du monde HLM et les 20 % qui sont à l'intérieur, il faut introduire une certaine équité.
Monsieur Gosnat, relisez cette phrase qui figure au tout début du présent article : « Le loyer principal du nouveau logement ne peut être supérieur à celui du logement d'origine. » Cependant, comme l'a noté M. Pinte, le passage d'un F5 à un F3, pour un loyer identique, peut permettre d'accéder à un logement plus confortable, doté de meilleurs services. Tout est affaire de réalisme et de pragmatisme. Si l'on veut s'adapter aux besoins, en tenant compte de la pénurie de logements et de la nécessité d'en offrir à ceux qui en ont le plus besoin, il faut agir en finesse, faire de la dentelle, quitte à ce que l'application de certaines mesures s'avère délicate.
(L'amendement n° 839 n'est pas adopté.)