Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marietta Karamanli

Réunion du 9 juillet 2008 à 16h00
Délégation pour l’union européenne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarietta Karamanli :

a souhaité, puisque le débat a porté sur le service minimum en cas de grève du personnel de l'éducation nationale, connaître les obligations de l'Etat en matière de remplacement des personnels absents.

Le ministre a convenu que le système de remplacement marche mal et n'est pas efficace. 50 000 enseignants sont affectés exclusivement aux remplacements mais, malgré ces effectifs, toutes sortes de complications administratives et de problèmes d'adéquation entre les postes rendent le système très lourd à gérer. Il existe notamment trop peu de souplesse et de possibilité d'adaptation du personnel aux différentes matières. Par ailleurs, le système géographique est absurde puisque, par exemple, une personne établie à Issy-les-Moulineaux ne peut effectuer un remplacement à Paris. Au-delà de la facétie de cette question, il est certain que la demande d'accueil minimum faite aux maires doit s'accompagner, en contrepartie, de l'engagement de l'État d'assurer les remplacements en cas d'absence.

Le Président Pierre Lequiller a rappelé les travaux effectués par un groupe franco-allemand sur les établissements culturels à l'étranger. Il s'est dit très étonné que de nombreux systèmes coexistent de manière parallèle avec, par exemple, l'Alliance française, le Goethe Institut, etc. Quels sont les efforts qui ont été entrepris pour regrouper tous ces établissements ?

Le ministre a rappelé que cette question relève de la compétence du ministre des affaires étrangères et de l'agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE) mais a ajouté que ce regroupement est tout à fait souhaitable et se fait déjà en Indonésie et en Afrique du Sud-Est. Ce mouvement se fera probablement lentement et progressera lorsque des consulats communs seront mis en place. Il est certain que la dispersion des établissements constitue une perte d'énergie et qu'une mutualisation est tout à fait souhaitable. A Manille, par exemple, c'est l'Europe qui a un sens et non pas chaque pays pris individuellement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion