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Intervention de Daniel Garrigue

Réunion du 9 juillet 2008 à 16h00
Délégation pour l’union européenne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Garrigue :

s'est intéressé à l'enseignement des matières scientifiques et au programme de « la main à la pâte », lancée à l'initiative du professeur Georges Charpak, avant de demander s'il existait une démarche de benchmarking pour comparer des systèmes d'enseignement européens et de demander des éléments sur l'enseignement des langues étrangères. S'agissant de la France, l'allemand a beaucoup reculé ces dernières années et la situation est maintenant inverse à celle qui prévalait il y a vingt ans, où le français était moins souvent appris en Allemagne que l'allemand ne l'était en France. Un effort est-il envisagé dans le contexte de la présidence française et la renaissance du plurilinguisme ?

Après avoir insisté sur les succès du programme d'initiative scientifique, le ministre a indiqué que les colloques et réunions dont il avait fait part relevaient d'une démarche de benchmarking. Il est vrai que l'Europe de ce point de vue n'a pas d'instruments propres et qu'elle recourt à ceux qui ont été établis notamment par l'OCDE (programme PISA). Pour ce qui concerne les langues, l'objectif est que tout enfant ait été sensibilisé à une première langue au cours du primaire (ce qui revient en pratique à une initiation à l'anglais) et commence une deuxième langue vivante en sixième. Si l'allemand a beaucoup régressé en France, tel n'est plus le cas depuis quelques années. Néanmoins, dans les pays étrangers comme en France, les jeunes gens choisissent de préférence l'anglais et on constate dans des pays autrefois très francophones comme la Roumanie que le français n'est plus parlé par les nouvelles classes d'âge.

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