Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de éric Querenet de Breville

Réunion du 9 mars 2010 à 17h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

éric Querenet de Breville, sous-directeur au ministère du Budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'état :

Nous avons négocié une clause de ce type, mais elle ne suffisait pas à compenser la décote. À cet égard, le consortium avait l'avantage d'être prêt à acheter en bloc, mais l'inconvénient de ne pas être mis en concurrence. Les cessions que nous allons réaliser en 2010 – Lourcine, Latour Maubourg, Montparnasse – sont aussi une manière de montrer que nous sommes prêts à ne pas vendre en bloc et à recourir aux appels d'offres.

La moins-value de 100 millions que nous attendons sur l'ensemble des cessions immobilières concerne les emprises parisiennes. À Paris, nous considérons que les évaluations initiales n'étaient pas surestimées. Les évaluations d'emprises régionales relèvent de la MRAI.

Du côté des fréquences, les plus-values potentielles sont très importantes, mais je ne m'avancerai pas sur les évaluations car elles vont de un à cinq. Je crois en tout cas que l'aléa favorable sur les fréquences est supérieur à l'aléa défavorable sur l'immobilier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion