Notre rencontre présente l'intérêt d'intervenir durant la réflexion en cours sur la réorganisation du MEEDDAT, qu'elle peut donc alimenter.
La mission a commencé ses auditions par un bilan de la décentralisation de 2004 et de l'expérience de fusion des DDE et des DDAF dans huit départements, en recevant les responsables de la direction générale du personnel et de l'administration. Nous avons ensuite porté notre attention sur les nouvelles structures du MEEDDAT, avec l'audition de son secrétaire général. Nous sommes avec vous aujourd'hui au coeur de notre sujet, à savoir la gestion des ressources humaines.
J'invite chacune des organisations représentées à prendre la parole pendant une dizaine de minutes afin que nous puissions ensuite échanger sur les sujets suivants :
– perspectives d'évolution des effectifs du MEEDDAT ;
– profil et diversification des recrutements ;
– modulation indemnitaire, intéressement ;
– formation initiale et formation continue ;
– gestion de carrière et vivier de futurs cadres dirigeants ;
– perspectives de fusion des corps, impact budgétaire.
Comme on ne saurait être exhaustif en si peu de temps, nous vous demanderons de bien vouloir nous faire parvenir par écrit toutes les observations que vous jugerez utiles pour alimenter une réflexion que nous menons sans aucun a priori.