Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pervenche Berès

Réunion du 30 juin 2010 à 17h30
Commission des affaires européennes

Pervenche Berès, présidente de la commission de l'emploi et des affaires sociales du Parlement européen, rapporteure de la commission spéciale sur la crise financière, économique et sociale :

De toute façon, ce ne peut être une mesure d'application immédiate. En outre, s'il n'est pas certain qu'il faille envisager une nouvelle rédaction du traité, on ne peut s'interdire d'y réfléchir.

Le Président Pierre Lequiller. Bien sûr. La proposition doit figurer dans le rapport.

Je terminerai par une anecdote. J'avais proposé à la Convention de créer un président de l'Europe, en fusionnant les attributions du président de la Commission et celles du président du Conseil européen. Après quelques résistances, ma proposition a fait des adeptes, mais, un jour où je l'avais rencontré par hasard, M. Giscard d'Estaing m'expliqua que c'était une très mauvaise idée. Comme je lui objectai qu'il serait plus simple d'avoir un seul interlocuteur, il avoua : « Si le président de la Commission doit être jeune et dynamique, le président du Conseil doit être plutôt un homme d'expérience, qui a exercé des responsabilités importantes dans son pays... Vous me comprenez ? » Cependant, comme, au sein de la Convention, nous étions de plus en plus nombreux à soutenir cette initiative, et que la presse s'en mêlait, il accepta de retirer la phrase qui interdisait à un commissaire de porter la double casquette. Cette rédaction a été reprise dans le traité de Lisbonne. C'est pourquoi il est aujourd'hui possible, sans modifier le traité, que le président de la Commission préside également le Conseil européen.

Je vous remercie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion