Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno le Maire

Réunion du 30 juin 2010 à 21h30
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Discussion générale

Bruno le Maire, ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche :

Monsieur le président, messieurs les rapporteurs, mesdames, messieurs les députés, je tiens d'abord à vous remercier d'être aussi nombreux à cette heure tardive, ce qui témoigne de la qualité et de l'importance des débats que nous avons aujourd'hui, et à vous remercier, ensuite, de la pertinence de toutes vos interventions et remarques au cours de cette discussion générale.

Ce débat de qualité témoigne de l'attachement, que je tiens à saluer, de la représentation nationale au monde paysan et à la pêche. Il témoigne également de la préoccupation profonde de l'ensemble des représentants de la nation devant la gravité de la situation de l'agriculture et de la pêche aujourd'hui, qu'il s'agisse des grandes cultures, de l'élevage, des fruits et légumes, de la viticulture, de la pêche ou de l'ostréiculture. Aucune filière n'est épargnée et vous avez tous, dans la diversité des territoires que vous représentez, évoqué les différentes inquiétudes de chacun.

Vous avez exprimé des inquiétudes réelles sur la volatilité des prix, sur la disparition des terres agricoles – notamment dans les départements d'outre-mer, je tiens à le préciser, où le phénomène est particulièrement marqué –, sur la concurrence déloyale dans le monde, sur l'ensemble des phénomènes qui touchent notre agriculture, sans oublier le campagnol terrestre sur lequel j'ai beaucoup appris ce soir ! Grâce à Martial Saddier, j'ai élargi mes connaissances sur ce petit rongeur si sympathique à regarder ! (Sourires.)

Reprendre chacune des interventions risquerait d'être long et quelque peu fastidieux pour chacun d'entre vous, surtout à cette heure. Sachez, néanmoins, que j'ai noté avec attention chacune d'entre elles et que j'aurai l'occasion d'y répondre au cours du débat. Je me contenterai donc de simplifier, un peu à l'extrême, les positions des uns et des autres qui ne recoupent, d'ailleurs, pas forcément – nous venons encore de le constater récemment – les lignes politiques de nos différentes familles respectives !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion