Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Rochebloine

Réunion du 30 juin 2010 à 21h30
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, dire que le texte qui nous est présenté aujourd'hui était attendu, c'est peu dire ! Avec la crise agricole et l'effondrement sans précédent des revenus des agriculteurs qui l'a caractérisée, avec les perspectives liées à l'évolution de la politique agricole européenne et les menaces liées à la conjoncture économique globale, avec la multiplication des contraintes réglementaires, le monde rural dans son ensemble a été fortement déstabilisé ces dernières années et s'inquiète de son avenir.

Je ne puis passer sous silence la crise laitière, qui a placé tant d'agriculteurs en grande difficulté du fait d'une baisse de revenu de l'ordre de 50 % en un an, alors que les prix au détail, eux, n'ont jamais diminué. Ce fut une dure épreuve, une crise européenne qui risquait de mettre à mal tout un système, du petit producteur à la coopérative. Souvenons-nous à quel point les agriculteurs ont connu, des mois durant, inquiétude et désespoir, face à la vente à perte de leur lait, au point d'adopter des modes de contestation très inhabituels chez eux, comme la grève.

Au-delà des mesures d'urgence prises par le Gouvernement, qui a heureusement fait preuve de réactivité, les producteurs doivent être rémunérés à un juste prix. Il est vrai que cette crise nous a rappelé les limites d'un système de libre-échange qui s'affranchirait de toute régulation.

Le groupe Nouveau Centre, pour sa part, n'a cessé de vous alerter, monsieur le ministre, sur l'ampleur de cette crise agricole et sur les graves enjeux liés à l'instabilité des prix et à l'accélération des mutations qui touchent l'économie agricole sur nos territoires, en particulier en montagne et en zones défavorisées, où le risque est grand de voir disparaître en nombre les exploitations, comme l'a souligné tout à l'heure, avec beaucoup de talent, Jean Lassalle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion