Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martial Saddier

Réunion du 30 juin 2010 à 21h30
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Ce campagnol, le plus gros qui soit présent en France, vit en montagne, pèse 130 grammes, et a la particularité de renouveler 80 % de son eau cellulaire, non pas en buvant, mais en mangeant 80 % de son poids chaque jour.

Cet animal est d'autant plus sympathique qu'il se reproduit deux mois après sa naissance et fait quatre à six portées par an, chacune de quatre à six petits en moyenne. Un simple calcul mathématique donne donc le résultat suivant : à partir de deux individus au mois de février, on obtient entre 100 et 130 individus au mois de septembre. Et, lorsque le cycle biologique se met en route, la population monte jusqu'à 1 500 individus par hectare, ce qui entraîne une destruction de fourrage de l'ordre de 100 %.

Nous souhaitons lutter contre cet animal d'une façon respectueuse de l'environnement. Les agriculteurs qui sont ici ne veulent plus recourir aux anticoagulants, mais ils ont besoin de votre aide pour que soit mis sur pied un système d'indemnisation des dégâts causés par les nuisibles non couverts par les dégâts de gibier, et pour trouver des produits homologués qui soient respectueux de l'environnement. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion