Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martial Saddier

Réunion du 30 juin 2010 à 21h30
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Inutile de vous rappeler, monsieur le ministre, les handicaps naturels auxquels sont confrontés les agriculteurs de montagne, qui nécessitent une politique spécifique.

Inutile de vous rappeler le rôle majeur de la politique herbagère dans les zones de montagne : vous le connaissez.

Inutile également de vous rappeler la pression foncière en zone de montagne, notamment dans certains hauts lieux touristiques d'hiver ou d'été, où la pression est au-delà de ce que l'on peut imaginer.

Je salue ce texte, car tous les outils qui permettront de préserver les espaces agricoles sont les bienvenus, surtout s'ils sont mis au service des jeunes agriculteurs.

Les agriculteurs de montagne ont compris, depuis plus de quarante ans, qu'il fallait faire de la qualité des produits, de la qualité organoleptique et environnementale, une priorité, comme ils ont compris combien la maîtrise de la production, la régulation sous signe de qualité, était la seule solution pour survivre, la seule solution pour donner une plus-value à leurs produits.

Là encore, monsieur le ministre, je salue votre action et vous demande de l'appliquer de façon spécifique aux zones de montagne, où le lien historique entre producteur, produit et territoire, est gage de qualité, de réussite et donc d'installation de jeunes agriculteurs. Il se trouve d'ailleurs que le taux d'installation de jeunes le plus élevé se trouve être celui d'un département de montagne. L'agriculture est le premier acteur – social, économique et environnemental – d'une montagne durable.

Politique de l'herbe, risques naturels, produits sous signe de qualité, pistes de ski entretenues, sentiers d'été, paysages façonnés, pluriactivité, tout cela rime avec agriculture en zone de montagne.

Pour nombre de nos territoires, c'est une question de survie.

Monsieur le ministre, mes chers collègues, vous qui, comme moi, habitez en zone de montagne, ou qui venez dans nos territoires pour skier l'hiver ou randonner l'été, sachez que la montagne a besoin de notre agriculture, sans laquelle elle ne pourra pas vivre.

Enfin, vous seriez étonné que je ne vous parle pas de l'arvicola terrestris, plus communément appelé campagnol terrestre. Il se trouve que, dans ma vie professionnelle antérieure, j'ai travaillé pendant près de dix ans en Haute-Savoie, sinon uniquement sur ce sujet, du moins notamment sur les dégâts causés par l'arvicola terrestris aux prairies haut-savoyardes, et plus particulièrement aux arbres fruitiers.

Cet animal est au demeurant sympathique, et il paraît anecdotique d'en parler à l'Assemblée nationale. Permettez-moi pourtant de prendre quelques secondes pour développer mon propos. Cet animal, vous ne le connaissez pas, et pourtant vous l'avez vu, toutes et tous, puisqu'en traversant les zones de montagne, lorsque vous pensiez voir des taupinières de taupes, c'étaient en fait des tumulus de campagnols terrestres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion