Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Josette Pons

Réunion du 30 juin 2010 à 21h30
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosette Pons :

Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le président de la commission, messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, Michel Raison a commencé son propos en rappelant que l'agriculture passionne la France et les Français. C'est vrai, mais il existe aujourd'hui autant de perceptions de ce métier qu'il y a de sortes d'agriculteurs et d'agricultures.

Force est de constater que le monde agricole a changé autour de nous et qu'une réadaptation législative est nécessaire. Sur ce projet de loi que nous examinons, beaucoup a déjà été dit. Je n'évoquerai donc que quelques points qui me tiennent à coeur.

Tout d'abord, le foncier agricole est une ressource non renouvelable et particulièrement fragile aujourd'hui, comme l'a encore dit Michel Raison. Le foncier agricole est souvent sacrifié à la réalisation de structures ou de bâtiments publics, mais aussi – malheureusement – à l'urbanisation des zones rurales.

Force est de constater aussi que les implantations d'infrastructures nécessaires aux besoins des populations – écoles, collèges, routes, contournements, déviations ou même lignes à grande vitesse – se font surtout sur les terres agricoles. Il faut aider les maires à trouver des solutions et des compensations et à progresser dans l'élaboration de leurs documents d'urbanisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion