Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Proriol

Réunion du 30 juin 2010 à 21h30
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Proriol :

Troisièmement, les associations départementales pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles, sont reconnues sur le terrain. Elles sont indispensables lors de la phase de pré-installation des jeunes agriculteurs ; elles jouent un rôle déterminant dans le montage des dossiers ; elles conseillent et elles suivent les agriculteurs en difficulté. Nous voudrions que les crédits qui leur sont attribués soient bien fléchés et leur reviennent directement.

Je veux aussi aborder le problème de la filière bois. À ce sujet, j'ai relu le discours du Président de la République à Urmatt. Il fixe des objectifs à la forêt de montagne : elle devrait produire 40 % de bois de plus qu'aujourd'hui. Il y va du bon état de la forêt – il faut permettre aux jeunes pousses de se développer –, et de la bonne utilisation de nos ressources. Plutôt que d'importer du bois en provenance des pays scandinaves ou des pays de l'Est, il serait préférable d'utiliser du bois français. Les propriétaires doivent comprendre que c'est aussi leur intérêt, d'autant que nous disposons de scieries qui constituent des pôles d'excellence dans les zones rurales et de montagne et qu'il faut faire travailler.

Monsieur le ministre, je terminerai en évoquant cet autre livre de Michel Debatisse, Paysans dans la Burle – la burle est ce vent glacial qui souffle entre 1 200 et 1 400 mètres, dans mon département, aux alentours du Mézenc – dont le sous-titre est : Le Courage de changer. Cet ouvrage devrait pouvoir nous inspirer et vous inspirer dans le programme que vous vous êtes fixé. Il nous faut avoir le courage de changer : il y va de la France, de l'avenir de son agriculture et du destin de ses paysans. Il est nécessaire de penser ensemble la ville et la campagne. C'est pourquoi nous voterons votre projet de loi. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion