Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henriette Martinez

Réunion du 30 juin 2010 à 21h30
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenriette Martinez :

En cette période de restrictions budgétaires, comment peut-on admettre qu'un loup, si l'on additionne le coût de la protection, des indemnisations et des salaires de la gestion des deux cents spécimens recensés par le ministère de l'écologie, coûte environ 50 000 euros par an aux contribuables ? C'est une insulte aux éleveurs et à toute la profession agricole, retraités compris.

Permettez-moi de vous demander si vous considérez que l'on modernise l'agriculture lorsqu'on condamne les paysans à vivre comme au début du XIXe siècle, avant la disparition du loup et la loi du 3 août 1882, défendue par l'un de vos prédécesseurs, M. de Mahy, qui fixait des primes fortement incitatives pour « la persécution du loup ». La plus élevée rapportait 200 francs, elle était attribuée « lorsqu'il est prouvé qu'un loup s'est jeté sur des êtres humains ». Comment ne pas penser à nouveau à ce risque aujourd'hui, alors que les montagnards et les touristes croisent les loups à proximité des habitations ou sur les chemins de randonnée ?

Je ne suggère pas de revenir aux pièges, aux fosses à loups, aux empoisonnements et autres cruautés autrefois encouragées par l'État. Je constate seulement que le retour en arrière voulu par les pouvoirs publics conduit à imposer une vie indigne aux agriculteurs et à réactiver, en les détournant de leur vocation initiale, les lieutenants de louveterie, créés par Charlemagne…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion