Il importe également d'aider la pêche artisanale et la pêche côtière, petites activités respectueuses de l'environnement.
Il nous faut aussi nous attacher – vous vous y employez d'ailleurs, monsieur le ministre – à pacifier les relations entre les pêcheurs, les chercheurs, les scientifiques et les associations environnementales. C'est par la discussion autour d'une table et non dans le conflit que les problèmes du secteur de la pêche seront réglés.
Il vous reste encore beaucoup de travail, monsieur le ministre. Il vous faudra surtout, soutenu et accompagné par nous, faire en sorte que l'Europe considère que la politique agricole commune est nécessaire et mettre l'accent sur la préférence communautaire.
C'est aussi au niveau mondial que les choses doivent être réglées. Je souhaite donc que les thèmes de l'agriculture et de l'alimentation soient pris en compte lors de la réunion du G20 qui se tiendra en France.
Je conclurai en évoquant l'installation des jeunes. Un amendement gouvernemental porte sur les ADASEA, qui aident à l'installation des jeunes agriculteurs et à la transmission des propriétés. Dans certains territoires, ces associations départementales pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles fonctionnent très bien. Peut-être serait-il opportun de laisser les organisations agricoles départementales gérer et procéder aux choix souhaitables plutôt que de réserver ces problématiques, en supprimant les ADASEA, aux seules chambres d'agriculture.