Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Baroin

Réunion du 29 juin 2010 à 18h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

François Baroin, président-directeur général d'OSéO :

Si nous offrons des taux moins importants qu'elles, c'est parce que nous n'avons pas besoin de garanties. Pourquoi ne pas accepter l'offre d'OSÉO ? Les dossiers ne sont pas compliqués, il n'y a pas besoin de simplification.

Cela étant dit, on constate une faible consommation de ces prêts. Une première raison est qu'il n'y a pas eu beaucoup de communication sur ce sujet, notamment à cause de problèmes internes à la profession. Pour notre part, nous sommes à la disposition de tous. Il y a, en outre, un problème de saisonnalité : il va de soi qu'on ne peut pas rénover les hôtels pendant la haute saison.

J'en viens aux délégations accordées aux banques. Leur montant peut aller jusqu'à 100 000 euros de garantie, et elles concernent les dossiers simples. Tous les réseaux bancaires ne sont pas équipés sur le plan informatique, mais il est faux de prétendre qu'il faut demander l'accord d'OSÉO et que la procédure est longue. Tout dépend du chargé d'affaires de la banque concernée.

Notre niveau de provisions est de 500 millions d'euros pour 9 ou 10 milliards d'euros de risques, soit un taux d'environ 5 %. C'est un niveau élevé, mais il permet de bien nous couvrir. Nous ne constatons pas de dégradation forte du risque, ce qui peut surprendre, car la crise financière est sans précédent et la crise économique a été extrêmement sévère – les chiffres d'affaires ont chuté de 50 %, voire de 80 % dans certains cas. Les sinistres ont progressé, mais de 76 % seulement : ils n'ont même pas doublé alors qu'on s'attendait à bien pire. Tous les risques ne sont pas encore passés, mais la situation reste tout à fait raisonnable.

Nous parvenons à faire face à cette situation même si nous sommes un petit établissement – dont on va heureusement augmenter les fonds propres. Nous apportons notre garantie à des grands groupes dont les fonds propres peuvent être cent fois supérieurs aux nôtres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion