Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicolas Forissier

Réunion du 30 juin 2010 à 15h00
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Forissier :

Nous savons bien qu'il faudra relever ce défi, même si, dans les années qui viennent, nous devons connaître encore des hauts et des bas, même s'il est clair que cette volatilité des cours, ces risques pour les exploitations, les entreprises et les revenus n'auront pas disparu. C'est bien pour cela, d'ailleurs, qu'il faut suivre les propositions de votre loi : sécuriser, développer l'assurance et l'épargne de précaution, renforcer les structures et les filières.

Malgré tout, que nous disent les faits ? Que nous disent les études publiées il y a quelques semaines par la FAO et l'OCDE ? Tendanciellement, les cours, les prix et donc, peu ou prou, les revenus repartiront à la hausse, tout simplement parce que la demande va être colossale. Il y a donc bien une perspective pour notre agriculture.

Au-delà de la sécurité européenne, il faut que nous soyons plus offensifs, que nous regardions le monde tel qu'il est ; l'agriculture française et l'agriculture européenne – mais singulièrement la première – doivent se fixer comme nouvelle frontière la réponse au défi alimentaire mondial.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion