Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 30 juin 2010 à 15h00
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

…dire au ministre ce qu'à titre personnel j'attends de la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche.

D'abord, je rappellerai un principe simple qui relève du bon sens paysan : le rôle premier de l'agriculture est de nourrir, c'est donc un rôle alimentaire. Cela va sans dire, mais cela va tellement mieux en le disant ! Je rappelle au passage, comme cela a été dit hier soir et cet après-midi par plusieurs orateurs, qu'un milliard de personnes souffrent de malnutrition sur notre planète.

Il s'agit donc – c'est le titre Ier de la loi – de parler de la fonction nourricière de l'agriculture. À titre personnel, j'appelle votre attention, monsieur le ministre, sur toutes les initiatives prises en faveur de la valorisation des démarches agricoles et de l'agroalimentaire qui tournent autour de l'alimentation-santé ou autour de l'agriculture, de l'alimentation et de la santé. Je voudrais appeler l'attention du Gouvernement sur la nécessité d'accompagner la réflexion et les démarches visant à créer une mention valorisante. Je suis un élu des pays des Marches de Bretagne, où des entreprises travaillent depuis fort longtemps, études à l'appui, sur des produits et des plantes simples, nobles et anciennes, comme le lin, le lupin et la féverole, et qui tournent notamment autour de la démarche oméga 3. Nous en avons parlé en commission, mais je souhaitais le redire dans l'hémicycle.

L'agriculture et l'agroalimentaire ne font qu'un. Nous ne pouvons pas parler, d'un côté, des agriculteurs et, de l'autre, des entreprises de l'agroalimentaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion