Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Poignant

Réunion du 30 juin 2010 à 15h00
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Poignant :

Monsieur le ministre, je tiens tout d'abord à vous remercier d'avoir bien voulu m'associer à l'important travail que vous avez effectué en amont de ce projet de loi, depuis le grand débat Parlons agriculture qui s'est tenu à partir de septembre 2009, Comme vous le savez, je me suis plus particulièrement intéressé à la partie « revenu et compétitivité des filières », sujet d'importance s'il en est pour que nos agriculteurs puissent tout simplement vivre décemment de leur production.

Je salue donc ce projet de loi qui, même s'il ne réglera pas tout en quelques mois, comme l'a souligné notre excellent rapporteur, Michel Raison, affirme le soutien du Gouvernement à notre modèle agricole français en le dotant des outils économiques modernes et adaptés nécessaires à son développement, en Europe et avec l'Europe, face à la vive concurrence internationale, des nouvelles puissances agricoles d'autres continents mais également, plus proche de nous, de l'Allemagne.

Je veux en l'occurrence vous encourager dans votre action efficace à convaincre l'Europe d'adopter une nécessaire et fondamentale démarche de régulation à l'approche de la réforme de la PAC.

Je veux saluer avec vous l'engagement de nos agriculteurs à relever le double défi environnemental et sanitaire pour une agriculture durable.

Rapporteur du projet de loi Grenelle 2 que nous avons adopté définitivement hier soir, j'ai veillé, avec nombre de mes collègues, à ce que, sans perdre l'objectif de développement durable, nous n'ajoutions pas de contraintes auxquelles ne seraient pas soumis les autres pays européens.

Monsieur le ministre, député d'une circonscription à forte spécificité viticole et maraîchère, au-delà de la production laitière et de l'élevage que je soutiens bien évidemment sans réserve, je veux vous remercier pour votre écoute, tant en commission des affaires économiques que parallèlement à la discussion du projet de loi, je veux évoquer la situation de crise du secteur des fruits et légumes et le cas difficile de la viticulture. Maraîchage et viticulture sont deux fleurons de notre économie agricole au plan national et à l'exportation.

Vous avez donné un avis favorable à certains amendements concernant ces cultures spécialisées ou pris des engagements par rapport aux décrets à venir. D'autres amendements vous seront proposés en séance. Conscient des règles européennes autant que de la nécessité de ne pas aggraver notre dépense publique, je vous remercie par avance pour votre sagesse à considérer ce qui pourrait encore être de nature à pérenniser ces cultures, ce savoir-faire et ces milliers d'emplois qui en dépendent.

Je souhaite particulièrement, dans la continuité de ce projet de loi, le meilleur fonctionnement possible de l'Observatoire des prix et des marges, la prise en compte des coûts de production ou encore l'amplification des premières mesures de réduction du coût de notre main-d'oeuvre.

Je serai également sensible, monsieur le ministre, aux mesures qui conforteront l'installation des jeunes agriculteurs.

Enfin, au-delà des outils économiques de ce projet de loi, permettez-moi de souhaiter l'abondement des moyens de notre recherche, la compétitivité de notre agriculture en dépend aussi, aujourd'hui et plus encore demain.

Merci pour votre engagement, que nous pouvons tous saluer, pour notre agriculture et nos agriculteurs. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion