Cette équipe de France, c'est l'équipe de handball, championne du monde, championne olympique, championne d'Europe. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC et sur de nombreux bancs du groupe SRC.)
Dans cette équipe-là, monsieur le député, il y avait un Karabatic, un Fernandez, un Abalo. Le sait-on ? Et même, s'en préoccupe-t-on ? Non, jamais.
Ces victoires et cette équipe ne sont pas celles de la France multiculturelle mais celle de la France tout court. (Applaudissements sur tous les bancs.) Dire que les différences ethniques, religieuses, sociales mènent inéluctablement à l'échec, c'est faire insulte à l'idée que je me fais du sport et surtout à l'idée que je me fais de mon pays. (Applaudissements sur quelques bancs des groupes UMP et SRC.)
Je rejette cette offensive idéologique consistant à ethniciser les raisons de l'échec de l'équipe de France de football et à y voir un symptôme de l'échec de la France métissée. (« Et Bachelot ? » sur les bancs du groupe SRC.)
Je rejette ce procès que certains font à la banlieue ; je vous rappelle que les joueurs qui en sont issus l'ont quittée depuis fort longtemps. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC et sur quelques bancs du groupe SRC.)
Il faut cesser les amalgames qui remettent en cause la cohérence de notre nation. (Applaudissements sur de très nombreux bancs.)