Monsieur le député, nous avons en effet eu l'occasion de nous rencontrer à plusieurs reprises pour discuter de ce projet, avec les maires des communes directement impactées. Il s'agit du déplacement de l'aéroport de Nantes vers Notre-Dame-des-Landes. Ce sont des opérations qui ne pourront pas être menées comme c'était le cas pour les infrastructures d'antan ; trois règles doivent absolument être respectées.
La première, c'est la transparence intégrale de la procédure. Vous y serez donc associé, ainsi que l'ensemble des collectivités concernées.
La deuxième, c'est que ce projet, global et collectif, doit respecter le sous-sol, l'eau, les fleuves, les rivières – vous savez que nous sommes directement concernés –, la biodiversité, ainsi que l'intérêt et le confort des populations. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
Enfin, priorité absolue, qui vous tient le plus à coeur : il n'y aura pas d'aéroport sans une desserte ferroviaire. Que ce soit un tram-train ou une desserte ferroviaire dans le cadre du projet Rennes-Nantes – les différentes options sont encore à l'étude avec les collectivités locales –, cette plateforme aéroportuaire ne restera pas sans desserte collective et ferrée. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)