Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Huguette Bello

Réunion du 28 juin 2010 à 15h00
Commission spéciale chargée d'examiner la proposition de loi renforçant la protection des victimes et la prévention et la répression des violences faites aux femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHuguette Bello :

Les femmes victimes de violences qui veulent porter plainte se heurtent à de nombreux obstacles, en particulier financiers. Cet amendement permet au juge, dans le cadre de l'ordonnance de protection, de les délier lorsqu'elles en sont co-titulaires, de tous les faits afférant au bail de location, en cas de décision de sortie du domicile conjugal.

À la Réunion, les violences faites aux femmes sont un problème très important. Elles ne devraient plus figurer dans les faits divers mais être transformées en véritable fait politique – en affaire d'État. Nous allons adopter un texte a minima alors même que l'Assemblée a voté récemment la clause de l'Européenne la plus favorisée, qui instaure une loi-cadre pour se donner de véritables moyens de lutte. Que n'importe quelle autre communauté soit en butte à des violences constituerait une urgence politique pour le pays. Pas les femmes. Je le regrette profondément.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion