…mais contre un basculement idéologique, inscrit dans le texte actuel, qui serait vécu comme un nouvel abandon par le monde paysan.
Je vous demande de voter cette motion parce que ce texte est à la fois inquiétant pour l'agriculture française et muet sur les questions fondamentales des prix et des revenus, de l'installation, des pratiques agricoles, de la recherche.
Je vous demande de voter cette motion parce que nous avons tous besoin d'explications de la part de M. le ministre sur la vision de la France qu'il compte porter dans les semaines et les mois à venir dans le cadre des négociations à vingt-sept sur l'avenir de la PAC.
Mes chers collègues, notre agriculture mérite mieux que ce texte incomplet qui, s'il était adopté en l'état, ne manquerait pas d'attiser le scepticisme, la rancoeur ou la colère.
Nous avons l'occasion de le retravailler en profondeur en commission. C'est pourquoi je vous demande de vous déterminer en conscience. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.)