Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Germinal Peiro

Réunion du 29 juin 2010 à 15h00
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGerminal Peiro :

Elle passe encore par la mise en avant de la préférence communautaire.

Monsieur le ministre, nous savons tous votre engagement européen. Les objectifs de l'article 33 du traité sont connus de nous tous : assurer un niveau de vie équitable aux agriculteurs, stabiliser les marchés, garantir la sécurité des approvisionnements. Or tout cela est désormais oublié.

Pouvez-vous nous expliquer quel dogme libéral supérieur oblige les États membres et la Commission à ne pas appliquer le Traité de l'Union européenne ? Quel dogme supérieur peut autoriser l'abandon volontaire de la préférence communautaire ?

Sur cette question, il va bien falloir passer aux actes. Les États-Unis, la Chine et l'Inde n'ont jamais transigé sur les importations pour protéger leurs propres productions. La Chine a récemment rappelé ses intentions de sauvegarder son indépendance et vous avez même cité le cas de pays qui louent ou achètent à l'étranger pour assurer la souveraineté alimentaire. Nous en sommes bien loin.

L'Europe ne peut se désarmer seule, sacrifier ses agriculteurs et ses emplois sur l'autel du marché total qu'elle a érigé en norme suprême. La politique agricole commune a été la première politique intégrée. Elle est au fondement de la solidarité européenne. Attaquer les solidarités qu'elle a mises en place, c'est attaquer l'Europe.

Je me souviens de cette interrogation d'un chef d'entreprise rencontré par Erik Orsenna dans son remarquable Voyage au pays du coton. « Que vaut-il mieux : acheter un peu plus cher avec son salaire ou acheter au plus bas prix avec ses indemnités de chômeurs ? » La question est là. Voulons-nous garder des Européens qui seront producteurs de biens agricoles et industriels, ou faire des Européens des clients qui seront désargentés dans dix, vingt ou trente ans ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion