Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Germinal Peiro

Réunion du 29 juin 2010 à 15h00
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGerminal Peiro :

Quel processus économique peut subsister avec 25 % de pertes ? Depuis la crise de la vache folle, nous ne pouvons plus dire que nous ne savons pas. L'efficience économique et la recherche des coûts les plus bas ne peuvent justifier la mise en danger des consommateurs. Le développement d'une résistance aux antibiotiques du fait de l'alimentation est une question extrêmement sérieuse.

Monsieur le ministre, vous êtes conscient des problèmes que cela soulève, je n'en doute pas, mais, au-delà des contrôles, n'est-il pas temps de remettre en cause certaines pratiques et certains dogmes qui nous mènent tout droit à la catastrophe ? Le devoir de transparence doit être total en ce domaine.

Nous avons pu mesurer combien le modèle de l'efficience économique était encore ancré dans les esprits de la majorité s'agissant de tous les aspects de l'économie agricole. Vous n'avez collectivement pas compris la nécessité d'un nouveau pacte agricole, en rupture avec le modèle construit dans les années soixante. L'amendement de notre collègue Le Fur, dont nous discuterons sans doute longuement,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion