Certes, certains Français ont les moyens de se payer des produits différents, reste que la qualité sanitaire des aliments doit s'imposer à tous les produits, y compris ceux mis en vente par la grande distribution.
Je vous conseille, mes chers collègues, si vous n'avez pas vu l'émission de France 3 hier soir de la télécharger : elle est assez édifiante et pour tout dire assez effrayante.
Il faut donner les moyens à l'État d'interdire les pratiques dangereuses et d'orienter l'agriculture vers de nouvelles pratiques et cela a un coût que nous devons collectivement assumer.
Nous savons bien que le Président de la République a déclaré : « L'environnement, ça commence à bien faire ! » Mais, pour nous, environnement et santé sont des notions imbriquées l'une dans l'autre. Mes collègues d'outre-mer vous parleront à ce propos du chlordécone. Derrière l'environnement, il y a le respect dû à la nature et, par extension, la question des pratiques d'élevage. En France, un lapin élevé en batterie sur quatre meurt avant d'aller à l'abattoir !