Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno le Maire

Réunion du 29 juin 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche

Bruno le Maire, ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche :

Monsieur le député, nous sommes en train d'entrer dans un nouveau monde agricole, un monde dans lequel nous devons faire face à de nouveaux concurrents, comme le Brésil, la Russie, l'Inde ou la Chine. Un monde dans lequel, en Europe même, l'Allemagne est devenue un concurrent majeur pour la France. Je rappelle qu'en 2009, les augmentations de lait en provenance d'Allemagne ont cru de 60 %, qu'elle a doublé en dix ans ses surfaces consacrées aux fruits et légumes, quand la France réduisait les mêmes de 20 %.

Il est temps de doter l'agriculture française des moyens de défendre et de renforcer son modèle agricole. C'est ce que nous vous proposons dans la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche, dont vous êtes, cher Michel Raison, l'un des rapporteurs.

Je profite de votre question pour rendre hommage à tous les agriculteurs et à tous les pêcheurs de France, qui, depuis des décennies, ont fait des efforts considérables pour renforcer notre capacité de production et notre compétitivité. Je veux rendre hommage à tous ces agriculteurs, à tous ces paysans, à tous ces pêcheurs, qui ont su relever le défi environnemental, depuis des années, pour nous permettre de développer une agriculture raisonnées. Je veux rendre hommage à tous ces agriculteurs et à tous ces pêcheurs, qui ont su faire face au défi de la concurrence internationale, respecter des règles sanitaires et environnementales toujours plus strictes, tout en restant compétitifs.

Je leur fais entièrement confiance, sur la base du texte que vous examinerez cet après-midi, pour rester les meilleurs en Europe et pour faire de notre agriculture un atout majeur de l'économie française. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion