Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno le Maire

Réunion du 29 juin 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Enseignement agricole

Bruno le Maire, ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche :

Monsieur le député Lachaud, je vous réaffirme avec force tout l'attachement que le gouvernement de François Fillon porte à l'enseignement agricole public ou privé. Vous l'avez rappelé : il s'agit d'un enseignement de grande qualité, qui regroupe plus de 175 000 élèves. Il apporte souvent des solutions à des élèves en difficulté qui ne parviennent pas à trouver leur voie dans l'enseignement général et son taux de réussite atteint plus de 80 % en termes d'emploi. C'est un exemple pour l'ensemble de l'enseignement en France. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)

Nous avons organisé, en octobre dernier, les assises de l'enseignement agricole public pour en redéfinir les missions et lui offrir de nouvelles perspectives. Nous avons tiré plusieurs conclusions des travaux conduits pendant trois mois sur l'ensemble du territoire : en matière de réorganisation régionale, il s'agit de permettre à chaque établissement de disposer du maximum de disciplines possibles ; il convient ensuite d'ouvrir l'enseignement agricole à l'ensemble des disciplines ; enfin, il faudrait opérer une réorientation vers les métiers de la croissance verte, vers ceux du développement durable, qui attirent de plus en plus de jeunes, métiers que le projet de loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche propose de développer.

Il ressort de ces assises que les liens entre l'enseignement agricole et la recherche doivent être renforcés – nous y travaillons avec Valérie Pécresse. C'est en effet au sein de l'enseignement agricole que nous préparons la recherche et donc l'avenir de l'agriculture française de demain. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion