Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 28 juin 2010 à 21h30
Règlement des comptes pour 2009 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Pas du tout ! Vous avez décidément une vision épicière de la politique de l'État. Et, avec vous, nous ne sommes même pas dans une épicerie de luxe comme Fauchon mais dans une épicerie balzacienne : le vendeur a le crayon derrière l'oreille et il mouille son doigt pour tourner les pages de son livre de comptes. Vous menez une politique d'un autre âge. La preuve : elle ne marche pas !

Vous réduisez les recettes pour ensuite justifier la réduction des ressources. C'est une politique en escalier qui a toujours la même finalité : servir les petites affaires des plus riches.

Vous pratiquez depuis de trop nombreuses années la politique de l'effet d'annonce. Que dire de ce que le Président de la République avait appelé la « moralisation du capitalisme » – comme si l'on pouvait moraliser l'immoralisable ? Je rappelle que vous aviez promis d'éradiquer les paradis fiscaux. Finalement, le Kärcher, instrument si cher au Président de la République, a dû servir à nettoyer un des nombreux yachts de luxe battant pavillon des Îles Caïmans ou des Seychelles. L'interdiction de l'accès aux eaux territoriales françaises et de l'Union européenne des navires battant pavillon de complaisance enregistrés dans les paradis fiscaux faisait partie d'une liste de trente propositions visant à lutter efficacement contre les paradis fiscaux, élaborée de façon consensuelle au sein de notre assemblée avec nos collègues sénateurs. Louis Giscard d'Estaing appartenait à ce groupe de vingt-quatre parlementaires : il peut témoigner que nous étions parvenus à un consensus, y compris sur des propositions quasiment bolcheviques présentées par M. Marini ou M. Arthuis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion