La droite s'adapte au peuple français. Elle sait ce qu'est le peuple français.
Rappelez-vous : si nous comparons les politiques de Schröder, la loi Hartz IV, et de Raffarin, on peut dire que les mesures de Schröder étaient plus à droite que celles de Raffarin, bien qu'il ait été très à droite. Mais la droite est obligée de tenir compte de l'état et de l'opinion de notre peuple. Et même si vous faites semblant de ne pas entendre, vous ne pouvez ignorer la rumeur qui gronde dans le pays, le sentiment de révolte qui enfle. Si vous l'ignorez, attendez-vous à vous réveiller en sursaut à l'occasion. Vous savez que cela s'est déjà produit.
Je voudrais maintenant parler de la manière dont ce gouvernement cherche à nous vendre sa sortie de crise, puisque vous en avez parlé tout à l'heure, monsieur le ministre. Comme l'a dit Georges Séguy, si vous voyez la sortie du tunnel, c'est que vous marchez à reculons car, hélas, nous n'y sommes pas !
Je ne voudrais pas insister sur la méthode Coué, puisque vous assumez votre héritage troyen, mais ce n'est pas rassurant quant aux chances de guérison, parce que cette thérapie peut certainement marcher pour les maladies psychosomatiques, mais quand la maladie est grave, je pense que l'issue risque d'être fatale.
Certes, vous développez des politiques économiques, mais vous avez surtout le souci de la « com' » Vous multipliez les effets d'annonce, dont vous n'avez pas été avares.
Dès septembre 2008, Mme Lagarde annonçait qu'elle allait plafonner les niches fiscales pour que chaque Français contribue selon ses moyens à la couverture des charges publiques. Je pense qu'elle venait de lire pour la première fois de sa vie l'article 14 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, et cela a dû l'inspirer, elle a été fascinée et convertie sur le moment. Mais, depuis, rien ne s'est produit.