Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gilles Carrez

Réunion du 28 juin 2010 à 21h30
Règlement des comptes pour 2009 — Discussion d'un projet de loi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

…et il y a aujourd'hui une incertitude liée à la crise économique sur laquelle j'aimerais que nous ayons des éclaircissements la semaine prochaine. Les entreprises risquent d'imputer leurs très mauvais résultats liés à la conjoncture sur leurs impôts sur les sociétés pendant plusieurs années. Dans le programme de stabilité, il est prévu de reconstituer le produit de l'impôt sur les sociétés autour de 40 milliards alors qu'il est descendu à 20 milliards en 2009 contre 40 à 42 milliards en régime de croisière. Les hypothèses qui sous-tendent cette reconstitution ne sont-elles pas excessivement optimistes ?

S'agissant de la TVA, je vous ferai également des propositions dans le cadre du débat d'orientation budgétaire. Ne faudrait-il pas utiliser la faculté que nous donne la réglementation européenne, c'est-à-dire créer un taux de TVA intermédiaire ? On pourrait ainsi faire passer la TVA de produits qui sont à 5,5 %, et qui ne devraient pas l'être, à 10 ou 12 %.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion