Madame la ministre de la santé et des sports, je souhaite me faire l'écho auprès de vous des inquiétudes exprimées par les personnels hospitaliers du Val-de-Marne après la présentation du plan de restructuration de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.
Les effectifs de l'AP-HP comptent 87 000 emplois, répartis sur l'ensemble des établissements franciliens. Avec six hôpitaux, le Val-de-Marne est le deuxième département de France pour la densité de ses équipements hospitaliers et, à ce titre, il est particulièrement concerné par les restructurations en cours. Ces dernières années, il a déjà subi la fermeture de services d'urgence, de centres d'IVG, de maternité et de pédiatrie.
Selon une première note de cadrage, près de 160 postes seraient supprimés dans les hôpitaux val-de-marnais. Si cette réduction d'effectifs était confirmée, elle aurait de nombreuses conséquences, aussi bien sur l'accueil des malades que sur la qualité des soins qui leur sont prodigués.
Pour être juste et efficace, la restructuration de l'AP-HP devra faire l'objet d'une concertation attentive avec l'ensemble des personnes intéressées : le conseil d'administration de l'AP-HP, les commissions de surveillance des hôpitaux, les instances de consultation des médecins hospitaliers et les comités techniques d'établissement.
Madame la ministre, je souhaite que vous m'apportiez des précisions sur les restructurations opérées au sein de l'AP-HP et je vous demande d'engager les moyens nécessaires pour renforcer l'offre de soins et maintenir leur niveau de qualité dans le Val-de-Marne.